ROA

25 juin 2019

Architecture orientée ressources

En génie logiciel,une architecture orientée ressources (ROA)est un style d’architecture logicielle et de paradigme de programmation pour soutenir la conception et le développement de logiciels sous la forme d’un interréseau de ressources avec des interfaces »RESTful« . Ces ressources sont des composants logiciels (morceaux de code discrets et/ou structures de données)qui peuvent être réutilisés à différentes fins. Les principes et les lignes directrices de conception du ER sont utilisés pendant les phases de développement de logiciels et d’intégration du système.

REST, ou Representational State Transfer, décrit une série de contraintes architecturales qui illustrent la façon dont la conception du Web a émergé. [1] Diverses implémentations concrètes de ces idées ont été créées au fil du temps, mais il a été difficile de discuter du style architectural REST sans brouiller les lignes entre le logiciel réel et les principes architecturaux qui le sous-tendent.

Dans le chapitre 5 de sa thèse, Roy Fielding documente comment le World Wide Web est conçu pour être contraint par la série de limitations REST. Ceux-ci sont encore assez abstraits et ont été interprétés de diverses manières lors de la conception de nouveaux cadres, systèmes et sites Web. Dans le passé, des échanges chauffés ont été effectués sur la question de savoir si les architectures REST de style RPCsont RESTful. [1][2]

source Wikipedia