La révolution digitale dans les banques : Interview de Luc Barnaud, Directeur Data et IA

16 février 2021

Comment accompagner les collaborateurs des banques vers la transformation digitale ? Dans cette interview de Salesforce, Luc Barnaud témoigne de l’impact du digital sur le monde de la finance et la révolution que cela représente.

Il s’agit à la fois d’un impact en termes de service pour les clients mais aussi en interne en termes de carrière et métier. Voici quelques éléments clés de cette interview.

Pourquoi la data et l’intelligence artificielle sont-elles des notions si importantes dans la banque d’aujourd’hui ?

« La banque est une industrie qui génère énormément de data car la matière première de la banque est essentiellement immatérielle. Pour vraiment être data centric, il faut pouvoir l’utiliser de manière intelligente au service de nos clients et de nos conseillers bancaires. » Répond Luc Barnaud, Directeur Data et IA chez BPCE

Est-ce que le digital est une aventure que l’on peut tenter à n’importe quel moment de sa vie ?

« Oui, je pense que c’est possible car le digital représente un nombre très important de talents et de métiers différents. Donc chacun peut rejoindre ce domaine et apporter son propre talent dans cette aventure collective. »

Quelle formation faut-il faire pour exercer les métiers de la data ?

« Ces métiers nécessitent des études d’ordre scientifique et ce sont des profils que nous recherchons dans l’ensemble des industries. On a réalisé beaucoup de partenariats avec les écoles, par exemple ! Il y a donc un enjeu de recrutement de talents. Mais le principal enjeu chez BPCE c’est le Digital Inside pour la transformation des compétences de manière à faire grandir nos talents internes. Cette montée en compétences permet aux collaborateurs de se former aux expertises de demain donc il s’agit d’un élément clé. »

Quelle est la place de l’humain dans la banque et la relation avec le client ?

« Chez BPCE on met très en avant ce concept de Digital et Data Inside. Quand on demandait à nos clients et à nos conseillers quelles étaient leurs attentes, les réponses étaient assez similaires et le digital a permis de répondre à leurs besoins. La data, elle, va fournir des éléments d’analyse aux conseillers qui vont leur permettre d’être plus compétents face à leurs clients. »

Visionnez l’intégralité de l’interview de Luc Barnaud sur la révolution digitale dans les banques. 

Découvrez la data transformation vue par le Groupe BPCE. 

Il y a 2 semaines

PMO Quesako ?

 Début 2017, face au besoin de coordination pour construire la gouvernance de la plateforme, est apparu le...

Lire la suite