Retour sur le 1er meet-up Open Data français sur Twitter Spaces

24 juin 2021

Mardi 8 juin, 4 spécialistes de l’open data sont intervenus dans un meet-up en live audio. Retour sur les moments forts de l’événement avec des intervenants de BPCE, l’Urssaf, OpenDataSoft et la Fédération Nationale des Banques Populaires.

Les 4 ans de l’Open Data du Groupe BPCE

Animateur de l’événement, Pierre-Philippe Cormeraie, Chief Digital Evangelist, a présenté la plateforme Open Data du Groupe BPCE et ses plus de 165 jeux de données, comprenant notamment:

  • les horaires d’ouverture des agences bancaires Caisses d’Epargne et Banques Populaires,
  • les notes des applications mobiles des deux marques, sur les stores iOS et Android,
  • le nombre d’abonnés aux comptes BPCE sur les réseaux sociaux,
  • la géolocalisation des actions sociétales et RSE de la BRED Banque Populaire, etc.

La démarche Open Data de l’Urssaf 

Puis, Carole Leclerc, Directrice de l’Innovation et du Digital à l’Urssaf, a partagé son témoignage sur le principal challenge d’une démarche open data : fédérer autour de cette initiative.  

Elle a également évoqué le rôle de l’open data, notamment celui d’informer tous les citoyens. Un objectif qui guide leurs propres initiatives sur la plateforme open data de l’Urssaf.

L’Open Data au service des territoires

Michel Roux, Directeur Général de la Fédération Nationale des Banques Populaires, a partagé sa vision de l’open data, qui valorise l’humain et ses actions.

Par la suite, il a témoigné sur le 1er cas d’usage open data lancé par la FNBP : les actes de paiement des étrangers sur le territoire français, accessible sur le site dédié.

L’importance stratégique et grandissante de l’Open Data pour les entreprises et leurs écosystèmes internes et externes 

Pour conclure les pitchs des intervenants, Jean-Marc Lazard, CEO et Fondateur d’OpenDataSoft a expliqué les avantages de l’open data pour les entreprises, réel levier d’innovation.

De plus, il rajoute que l’open data est également un facteur de changement sociétal. Car cela permet de mieux visualiser, comprendre et appréhender des faits.

Retrouvez l’interview de Jean-Marc Lazard dans le podcats Data Managers.

Pour conclure, une session de questions / réponses en live avec les participants connectés sur Twitter Spaces a permis d’approfondir les sujets abordés. Un moment de partages d’expériences et de réflexions qui sera diffusé en podcast sur toutes les plateformes d’audio-diffusion. 

Abonnez-vous au compte Twitter @89C3 pour être averti.e de la diffusion des épisodes de ce podcast !

Envie de lire plus d’infos sur l’open data ?

Il y a 1 semaine

Un an après…

Il y a 1 an j’écrivais un billet pour partager quelques grands enjeux IT sur le Digital et la Data,...

Lire la suite