Projet d’un euro numérique par la BCE, Cyril Vignet (BPCE) membre consultatif

4 novembre 2021

La Banque Centrale Européenne (BCE) a annoncé les membres du groupe consultatif pour le projet de création de l’euro numérique.

Cyril Vignet, Animateur coordination blockchain au sein du Groupe BPCE, fait partie des membres consultatifs de cette assemblée européenne. En effet, son expertise sur la blockchain et monnaies virtuelles lui permettront d’œuvrer dans ce projet qui évaluera la faisabilité d’un euro numérique.

 

« Cette initiative s’inscrit dans un projet d’ampleur et d’actualité. C’est avec enthousiasme que je vais participer à ces réflexions et recherches axées sur la création d’une monnaie numérique européenne. » Cyril Vignet

Objectifs de ce groupe consultatif

Ainsi, la BCE a nommé 30 experts européens ayant une expérience avérée et une large compréhension du marché des paiements de la zone euro. Suite à ces nominations, les membres conseilleront l’Eurosystème sur la conception et, potentiellement, la distribution de l’euro numérique. 

L’objectif de cette collaboration permettra d’aborder la manière dont un euro numérique pourrait apporter une valeur ajoutée à tous les acteurs de l’écosystème de paiements européens.

Pour en savoir plus sur le sujet

📄 Lire le communiqué de presse de la Banque Centrale Européenne.

🎙 Découvrez l’interview de Cyril Vignet sur les monnaies de demain.