1ère rencontre du Chapitre UX du Groupe BPCE

5 décembre 2021

45 Designers, issus de 9 entités différentes, se sont réunis pour la 1ère fois lors d’une matinée rythmée de partages d’ambitions et de retours d’expérience. C’était le 19 octobre, rencontre du Chapitre UX du Groupe BPCE.

Interview des UX Designers du Groupe BPCE

A l’occasion du 1er rassemblement du Chapitre UX des entreprises composant le Groupe BPCE, cinq UX Designers ont partagé leurs ressentis suite à cette première rencontre, ainsi que leurs ambitions portées dans leurs entreprises respectives.

Responsable du Chapitre UX, David Serrault explique que cette communauté rassemble les experts design des différentes entités du Groupe BPCE « Il y en a de plus en plus. Ça devenait vraiment important qu’on ait des modes de communication, d’échanger, partager nos bonnes pratiques, se soutenir dans certains cas. »

Durant cette demi-journée, les différents experts ont pu se (re)découvrir en tant qu’homologues aux besoins parfois complémentaires ou inspirants.

« C’était l’occasion d’avoir une mise à jour de ce qui se passe dans le groupe et de noter les noms pour pouvoir travailler plus facilement ensemble plus tard et échanger sur nos projets. » Nina Larriaga

Ce que nos UX retiennent de ce premier rassemblement commun

En tant qu’organisateur de cette rencontre, David Serrault confie que l’événement a dépassé ses espérances. En effet, les participants étaient beaucoup plus nombreux qu’il ne le pensait.

« Ce que j’ai retenu c’est qu’on était vraiment très nombreux. On a découvert pas mal de personnes avec lesquelles on a des intérêts communs » témoigne Maxime Frere. Pour lui, cette première rencontre lui permettra d’accélérer l’intégration des bonnes pratiques de ses homologues du Groupe BPCE dans sa propre entité.

« On a les mêmes problématiques à des maturités différentes. Et c’est justement intéressant de voir par quelles étapes sont passés les uns et les autres pour partager des astuces » complète Sébastien Bonneval.

Un point de vue partagé par Nadine Kernane « ça m’a permis de voir le nombre d’équipes qu’il y a dans le groupe, avec des synergies fortes entre les différentes équipes. Donc on a vraiment du potentiel dans le groupe»

Les grands challenges à venir pour l’UX design dans le Groupe BPCE

Pour Sebastien Bonneval, son prochain challenge est de tirer des enseignements des vécus de ses homologues et de les intégrer dans ses réalisations. « On n’a jamais l’occasion de partager autant. Donc autant en profiter pour alimenter sa propre vision du design et la retranscrire pour qu’on aille dans la même direction. »

Également intervenant lors de cette demi-journée, Maxime Frere décrit les 3 défis portés par les équipes UX d’i-BP :

  • changer le modèle organisationnel et placer la compétence du design au cœur du produit ;
  • l’industrialisation « on aimerait qu’elle se porte aussi au sein des équipes de Poduct Owners, des Développeurs et Business Owners » ;
  • apporter un accompagnement systématique et une vision stratégique des produits « que l’utilisateur soit au centre de toutes les décisions et pas uniquement de nos process et méthodes, mais aussi des roadmaps et des MVP ».

Chez BPCE, Nina Larriaga explique son défi d’amener du design émotionnel « travailler avec différentes formes de visuels, de photos et de plus en plus d’illustrations. On parle d’écoconception et ça me tient à cœur car il faut apporter des images légères dans le digital. »

Elle ajoute que son deuxième défi est l’accessibilité, un sujet commun avec Natixis, comme l’explique Nadine Kernane qui admet que l’écoconception et l’accessibilité « ne sont pas forcément assez abordés dans le groupe. »

Face aux retours très positifs des participants, David Serrault confirme que son prochain défi est de maintenir cette communauté du Chapitre UX.

« Le grand challenge à venir est de m’assurer, qu’après cette ce premier événement, il y ait des liens qui existent toujours et qui se maintiennent entre les personnes qui ont participé et contribué aujourd’hui. »

Retrouvez l’actualité UX design du Groupe BPCE.

Découvrez le design system du Groupe BPCE sur NEO.

Il y a 3 jours

Un an après…

Il y a 1 an j’écrivais un billet pour partager quelques grands enjeux IT sur le Digital et la Data,...

Lire la suite