Mes premiers pas au sein de la 89C3 Factory… 

28 février 2021

Pas simple de passer après le fondateur, Frédéric Burtz, celui qui a créé, initié, fédéré le lancement et la construction d’une Factory quasiment unique en son genre.  

Cela reste à ce jour la seule Factory BPCE, adressant les Caisses d’Epargne et les Banques Populaires dans toutes ses dimensions IT (Design – Build – Run – Safe/Compliance). 
Et tout cela a été fait avec les forces IT du groupe, qui ont su se dépasser pour assurer cette transformation, de quoi être fier !

 Et si beaucoup a déjà été fait et de façon brillante, il faut continuer à performer, car il n’y aura pas de retour arrière sur les sujets engagés bien au contraire.   

Trois points me semblent essentiels pour la suite : 

LA PERFORMANCE IT : DELIVRER ET ASSURER LA QUALITE DE SERVICE

Il est clair que le contexte sanitaire a eu un impact démultiplicateur sur les accès à distance et sur une relation réinventée avec la banque. Dans ce contexte, les enjeux de QoS (qualité de service) vont être de plus en plus sensibles : un niveau de service irréprochable sur les applications mobiles et sur les sites web devient le standard et non plus une réussite. Et ce alors même que les pics d’utilisations des applications et des différentes briques techniques (briques d’authentification, de signature, de notification,  passerelle API,…) atteignent des sommets jamais atteints et que de nouvelles évolutions sont lancées (synthèse des comptes, agrégations…).

Dans la même veine, un sujet va monter en puissance, c’est la capacité d’industrialiser à l’échelle au regard de cette croissance des usages, tout en assurant une équation économique pertinente (l’apport et/ou les dangers du Cloud dans ce contexte est particulièrement à regarder). C’est d’ailleurs là, entre autres, où Digital et Data se rejoignent, sur cette capacité à mesurer les usages et les adapter, voire à en prioriser certains ou en proposer de nouveaux.

Un des autres points sur lequel la 89C3 Factory sera attendue sera la capacité à être Time To Market sur le build  (capacité à réduire le délai nécessaire pour le développement d’un produit, avant qu’il puisse être lancé sur le marché) ou à continuer à l’être. Le chemin de la marque blanche, ou plutôt marque violette dans le langage du Groupe BPCE,  n’est pas simple et il va falloir, là aussi, continuer à montrer un bon niveau de performance et/ou de résilience.

C’est également vrai sur le périmètre de la Data ou la rationalisation des outils reste une vraie attente (la part de Shadow IT étant très forte par nature sur ces sujets) tout comme la capacité  de la Data à appliquer les marqueurs du digital: découplage stockage/exploitation des données, expositions en mode UX, Net Promoter Score de la Data, approche temps réel au plus près du parcours client, etc… 

L’EXEMPLARITE IT  : CONTINUER A DEFRICHER – OUVRIR LA VOIE  

L’autre point qui me semble important est de continuer à montrer la voie, comme cela a été fait  en développant l’agilité à l’échelle, en mettant la sécurité au coeur de l’action, en amenant les assets technologiques au même niveau d’ambition et de performance que les sujets métiers.  

Sur les aspects méthodologiques, l’approche flux de valeurs qui a été lancée sur certains projets me semble particulièrement intéressante. Une approche portfolio management sur la Data peut-être également très pertinente (en lien avec les besoins des établissements bancaires).

S’agissant de  l’excellence opérationnelle, le travail sur les chaines de liaisons, de plus en plus complexe, est à poursuivre; je pense notamment au travail de fond lancé sur les environnements et les tests. De même, les actions menées avec les équipes d’infogérance (production applicative et réseau) pour avancer et délivrer de concert sont porteuses de grandes valeurs.  

L’IT DURABLE 

 Un dernier point qui me tient à cœur concerne le Green IT. Je crois réellement que l’IT peut et doit contribuer à ce monde plus vert de demain, et je suis persuadé que nous allons pouvoir lancer bientôt au sein de la 89C3 Factory des initiatives qui ne seront pas « green washing » et qui seront même économiquement pertinente.
  
Bref challenges passionnants à accomplir avec les formidables équipes IT de la 89C3 Factory.

Rendez-vous dans quelques mois pour partager les nouvelles avancées ! 

 

 

contact: soraya.fleury@bpce.fr

Il y a 2 semaines

PMO Quesako ?

 Début 2017, face au besoin de coordination pour construire la gouvernance de la plateforme, est apparu le...

Lire la suite