Meniga

21 juillet 2010
Le 6 mai dernier, une étape importante a été franchie dans la mise en place du middleware Meniga en sein des deux SI Retail principaux du groupe BPCE (Banque Populaire et Caisses d’Epargne). La plateforme construite a été validée comme apte à fonctionner en production sous SLA.

Résultat

Cette étape est d’abord le résultat du travail de l’ensemble des équipes d’un programme dédié de la direction Digital & Data pour y parvenir. C’est une plateforme industrielle qui se charge progressivement pour atteindre bientôt les 10 millions de clients actifs avec 15 milliards d’opérations (26 mois d’historique). Elle fonctionne avec une prise en charge « au fil de l’eau » des opérations effectuées par le client en déterminant automatiquement une catégorie de dépense et en simplifiant le libellé de l’opération pour le rendre plus intelligible par le client.

Challenges

Côté organisationnel d’abord, c’est fédérer des équipes d’horizons et de culture très divers, inventer sa propre méthode de fonctionnement pour concilier démarche agile et construction d’une plateforme de production industrielle et exploitable.
Coté intégration produit ensuite, c’est découvrir et faire fonctionner dans 2 SI bancaires le produit d’une FINTECH dans un contexte de collaboration international (Islande, Pologne, Espagne et France). C’est une expérience professionnelle et humaine unique et très riche. Celle-ci est nourrie de nombreux échanges dans des workshops à distance, mais aussi au cours de deux séjours en Islande pour faire travailler au plus près les teams BPCE et Méniga dans un contexte studieux, productif, très convivial et multiculturel.

Apport parcours digital client

Tout ceci dans l’objectif d’apporter un nouveau composant dans nos SI pour en enrichir les données et leur donner plus de sens pour nos clients dans leur parcours digital avec un développement unique pour les deux réseaux bancaires.
Le produit de Meniga nous permet de disposer d’un middleware enrichissant la valeur des données client Core Banking et les délivrant à nos applications Front via des API riches et simples d’usage. L’expérience de Meniga accompagnant des banques sur les 5 continents nous permet au quotidien d’enrichir nos cas d’usage client en les rendant plus pertinents pour renforcer leur satisfaction.
Cette étape est aussi le fondement du fonctionnement des applications Deep Purple mobile et web avec un réservoir de nouvelles fonctionnalités à valeur ajoutée pour les clients finaux (notifications sur arrivée de certaines opérations, coach pouvoir d’achat, Datavisualisation passée et prévisionnelle des dépenses, …).

Investissement renforcé pour la suite

Pour consolider cet ensemble, le groupe BPCE a réalisé récemment un investissement financier important dans Meniga. Celui-ci permet de renforcer notre partenariat commun avec une capacité de R&D clairement identifiée dans une logique de co-construction renforcée.
En conclusion : des bases solides sont posées, le développement des usages et la montée en charge sont maintenant possibles pour valoriser les données clients enrichies.
Bravo aux équipes pour cette belle réussite sur cette première étape et l’aventure continue !

 

Contact blog: soraya.fleury@bpce.fr