Interview de Guillaume Rozier, Fondateur de CovidTracker & ViteMaDose

25 mai 2021

Encore étudiant, il fonde CovidTracker, une plateforme pemettant de suivre l’évolution de l’épidémie. Découvrez Guillaume Rozier, Ingénieur en informatique et Data Analyst chez Octo Technology 

Il y a maintenant un an, Guillaume Rozier fonde CovidTracker alors qu’il étudie l’informatique et le Big Data à Télécom Nancy. Actuellement, son nouveau projet se nomme VaccinTracker. L’objectif de cette deuxième plateforme est de suivre l’évolution des vaccinés Français contre la Covid-19.

Ces nouveaux outils de suivi de l’évolution de l’épidémie et de la vaccination en France font désormais référence et sont utilisés par le Gouvernement et la presse. Les analyses quotidiennes de l’épidémie, postées entre autres sur le compte Twitter de Guillaume Rozier, sont désormais suivies par plus de 30 000 personnes.

Comment définis-tu CovidTracker en quelques phrases ?

« CovidTracker c’est une plateforme qui permet de suivre l’évolution de l’épidémie dans chaque tranche d’âge. Ainsi, nous pouvons voir la gravité des différents indicateurs, qu’ils soient épidémiques ou sanitaires, comme la tension hospitalière » explique Guillaume Rozier. « Cela permet de voir l‘évolution de ces indicateurs. Aujourd’hui, on peut également suivre la campagne vaccinale et on propose divers outils pour trouver, par exemple, un rendez-vous de vaccination plus facilement. « 

Comment est né CovidTracker ?

« C’est venu très progressivement. Mais à aucun moment je ne me suis dis que j’allais créer CovidTracker, qu’il y allait avoir des millions d’utilisateurs. J’ai fais un graphique; puis un deuxième, un troisième… afin de comprendre et visualiser les données. Ainsi, de fil en aiguille, j’ai trouvé cela plus pratique de le mettre sur un site Internet, avec un lien stable. Au fur et à mesure, ce site est devenu CovidTracker » répond Guillaume Rozier.

Pourquoi cette envie de créer VaccinTracker et ViteMaDose, il y a quelques semaines ?

« On a vraiment envie d’être utile. Donc, à partir du mois de décembre, on a tous commencé à s’intéresser à la vaccination » explique-t-il. « On s’est dit qu’il fallait faire un outil pour suivre la campagne vaccinale. Afin de voir à quelle vitesse elle se déroule, dans quels territoires elle progresse le plus vite, pour quelle tranche d’âge, etc. ViteMaDose est un site Internet qui permet de recenser des créneaux de vaccination qui sont non pourvus. C’est-à-dire des rendez-vous qui sont disponibles auprès des différentes plateformes de réservation (telles que Doctolib) de manière à trouver un rendez-vous de façon très facile pour les personnes éligibles. »

« Le traitement de la data et la mise en lumière de ces données permettent de vraiment comprendre l’évolution et la dynamique de l’épidémie de la Covid-19. De plus, cela permet également de donner de la visibilité pour les semaines à venir, de comprendre les décisions qui sont prises et mieux les respecter, en fonction du territoire et de la gravité des chiffres. » Guillaume Rozier, Fondateur de CovidTracker.

Plus d’interviews d’experts de la data sur 89C3.com.