La guilde Data Science

17 septembre 2009

 

Loïc BRIENT, responsable Data Science à la Direction Digital & Data du Groupe BPCE nous parle de la guide Data Science.

Son nom est transparent : c’est la communauté des Data Scientists du Groupe, et des collaborateurs proches de cette activité (IT, Data Manager Officer…). Elle s’appelle Guilde en référence au modèle Agile popularisé par Spotify.

 

source : https://fr.slideshare.net/tim.com.ua/scaling-company-with-agile

 

J’ai la chance de la structurer et de l’animer depuis plus de trois ans, et de la voir croître à mesure que cette pratique devient plus présente dans nos activités. Aujourd’hui, elle regroupe près de 80 Data Scientists ou assimilés et environ 70 autres collaborateurs. Leurs besoins sont à la fois classiques (connaître les projets réalisés par leurs pairs, les méthodes et outils utilisés) mais aussi liés aux mutations permanentes de ce jeune métier : professionnalisation des méthodes de développement, prise en main des nouvelles infrastructures, outils, langages, etc…

Pour y répondre, on a fait ce que tout le monde faisait : de belles plénières, rassemblant tous ceux qui pouvaient nous rejoindre et, comme Astérix avec un banquet à la fin !

Et là, c’est le drame : un certain SARS-CoV-2 a décidé que notre première plénière de l’année devait être annulée… Alors même que, pour la première fois, nous enrichissions l’évènement d’ateliers techniques « hands-on », pour passer un cap en termes de partage de connaissance et de montée en compétence des équipes !

Après une courte phase de deuil, et le début du confinement au passage, on s’est dit que ce serait dommage de ne pas diffuser les supports qui avaient été préparés pour l’occasion, ça fera au moins un peu de lecture aux DS isolés…

Et si on les faisait en webinars ? Et si on en profitait pour préparer quelques ateliers supplémentaires, que l’on avait écartés par manque de place et de temps ? Et si on donnait rendez-vous aux Data Scientists chaque vendredi matin jusqu’à l’été pour participer à ces Webinars ?

Nous voilà donc fin mars à organiser cela :

– vérifier que Teams nous permet de le faire,

– mettre à jour notre mailing list,

– construire un calendrier avec les intervenants, tous internes,

Et le 24 avril, plus de cinquante personnes étaient au premier rendez-vous ! Les sujets se sont succédés chaque semaine jusqu’à mi-juillet, alternant des retours d’expérience projet (de plus de cinq entreprises du groupe) et des présentations de bonnes pratiques techniques (sur Python ou Spark, sur la bonne utilisation des IDE pour la Data Science…) en format de 30 minutes, et des ateliers d’1h30 en mode marathon traitant de sujets techniquement plus exigeants (prise en main de la Plateforme Hadoop Groupe, passage de Python à Spark, modèle de Deep Learning d’analyse du langage…).

Chaque semaine, les participants se sont montrés plus nombreux, flirtant avec la barre des 80 fin juin début juillet, et un taux de satisfaction que l’on n’aurait pu espérer.

Bon, sur cet élan, on a lancé quelques initiatives complémentaires :

– un espace Sharepoint pour centraliser les supports -> par ici (réservé aux collaborateurs); 

– l’enregistrement de la plupart des webinars, pour les malchanceux qui ne peuvent pas se libérer à l’heure dite, et la création d’une chaine Stream pour les diffuser; 

– un questionnaire de satisfaction mensuel, pour s’assurer d’un feedback structuré; 

– une newsletter mensuelle pour aider les membres de la communauté à approfondir les sujets présentés -> par ici ; 

– et un dépôt BitBucket en cours de restructuration pour accueillir le code présenté quand il est utile au plus grand nombre.

Après une pause estivale, les webinars reprennent mi-septembre, avec un agenda déjà complet jusqu’à Noël, 1h à 1h30 de webinars chaque vendredi matin et des intervenants chaque fois différents et tous collaborateurs ou consultants au sein du groupe.

Vous voulez rejoindre la Guilde ? N’hésitez pas à nous contacter, c’est par ici !

 

 

 

 

 

Contact blog: soraya.fleury@bpce.fr