Grands Prix de l’Accélération Digitale 2021

20 décembre 2021

Le Groupe BPCE participe à la 3ème édition des Grands Prix de l’Accélération Digitale, un des grands événements dédié à la transformation digitale, organisé par BFM Business !

Un challenge pour mettre en avant les meilleurs projets d’accélération digitale

L’objectif de ce challenge est de mettre en lumière les meilleures pratiques d’accélération digitale des entreprises. Cela afin de récompenser l’ambition, l’innovation et l’audace des plus beaux projets de transformation digitale ; notamment dans un monde bousculé par le Covid-19.

Ainsi, les organisateurs souhaitent valoriser les équipes et les dirigeants qui œuvrent au quotidien pour moderniser, digitaliser et transformer leur entreprise.

Pour ce faire, les projets ayant candidaté seront élus parmi l’un des 6 catégories.

Les 6 catégories du Grand Prix de l’Accélération Digitale

  1. Humain au cœur de la transformation digitale :projet de transformation digitale qui valorise les démarches ambitieuses et fédératrices pour les équipes.
  2. Impact for Good : projet récompensant les engagements volontaires pris et tenus par l’entreprise pour protéger la planète et ses habitants d’un point de vue environnemental, sanitaire et social.
  3. Industrie 4.0 : projet qui se démarque par la mise en œuvre d’une accélération de la digitalisation de son processus de production.
  4. Innovation : projet qui se démarque par la mise en œuvre d’une technologie ou une démarche particulièrement innovante.
  5. Transformation des Business Models : projet d’innovation, de collaboration et d’échanges qui a conduit à élargir son écosystème, à créer de nouveaux services, à transformer son business model.
  6. Transformation de la relation client : Projet qui met en avant la transformation de la gestion de la relation client. Un projet où l’entreprise s’est montrée particulièrement innovante. 

Le calendrier du challenge 

  • Avant le 8 octobre : dépôt des candidatures ;
  • Entre le 8 et le 15 octobre 2021 : pré-sélection. La rédaction de BFM Business a sélectionné les 10 meilleurs dossiers par catégorie ;
  • Du 9 au 31 novembre : pitch des projets devant un jury composé de partenaires et de dirigeants de grandes entreprises dans les studios de BFM TV.
  • 27 janvier 2022 : cérémonie de remise des prix. 

De ce fait, les résultats du Grand Prix de l’Accélération Digitale seront dévoilés au cours d’une soirée de gala qui se tiendra le 27 janvier. 

Les projets présélectionnés portés par les entreprises du Groupe BPCE

Suite à l’appel à candidature, différents dossiers ont été proposés par le Groupe BPCE. De ce fait, trois projets ont été présélectionnés par les organisateurs de ce challenge.

TEC Care présenté par Natixis Assurances

TEC Care présenté par Natixis Assurances, dans la catégorie « Transformation de la Relation Client ».

Ainsi, Françoise TERRY, Directrice des SI, Organisation et Qualité, et Pierre MINGAM, Chargé Innovation, ont présenté le projet devant le jury.

Le dossier TEC CARE propose une nouvelle approche de la gestion de sinistres. Notamment grâce à une nouvelle plateforme qui permet une meilleure prise en charge des sinistrés, une plus grande transparence et une augmentation de la satisfaction client.

Oney+ présenté par Oney

Oney+ présenté par Oney dans la catégorie « Innovation »

Ainsi, Corinne HOCHART, Directrice de la Stratégie et de l’Engagement Client et Jean-Michel REYNOIRD, Directeur Oney+, ont présenté le projet devant le jury.

Oney+ révolutionne le marché du paiement fractionné en le rendant universel : un compte, une carte et une appli mobile pour tous, partout dans le monde et à tout moment. 

Mandat Qaxh présenté par BPCE

Mandat Qaxh présenté par BPCE dans la catégorie « Innovation ».

Ainsi, Loubna SASSOUI, Responsable Projet Marketing Produits & Solutions, Cyril VIGNET, Responsable Coordination Blockchain, et José LUU, Responsable expert Blockchain et technologies chez BPCE, ont présenté ensemble le projet devant le jury.

Mandat Qaxh est une innovation brevetée. L’objectif est d’offrir une fonction totalement digitale de signature, de révocation et de contrôle de mandats de prélèvement pour la Carte Corporate. Cela, en s’appuyant sur une Blockchain publique et l’identité numérique.

Après un intense travail de préparation, les porteurs de ces 3 projets ont pitché devant un jury. Celui-ci était composé des partenaires et de dirigeants de grandes entreprises. Ils ont pu présenter et défendre leur projet durant 5 minutes de pitch, suivi de 10 minutes de questions/réponses.

Les projets gagnants annoncés le 27 janvier 2022

A l’issue de ces sessions, le jury ont voté à huis clos pour désigner le projet gagnant de la catégorie. La liste des gagnants sera dévoilée au cours d’une cérémonie de remise des prix le 27 Janvier 2022.

Enfin, lors de la clôture, l’assemblée votera pour élire le meilleur projet de transformation digitale 2021.

Il y a 3 jours

Un an après…

Il y a 1 an j’écrivais un billet pour partager quelques grands enjeux IT sur le Digital et la Data,...

Lire la suite