Gilles Saint-Romain (BPCE) membre du groupe d’experts sur l’espace européen des données financières

16 décembre 2021

La création d’un espace européen des données financières figure parmi les priorités de la Commission européenne pour favoriser la transformation numérique du secteur financier. Une initiative visant à promouvoir l’innovation fondée sur les données.

Gilles Saint-Romain, Responsable Affaires Publiques européennes – Numérique chez BPCE, participe depuis le mois de juin 2021 aux travaux du groupe d’experts constitué par la Commission Européenne.

La coordination Groupe qu’il anime, ainsi que ses liens avec les associations professionnelles du secteur bancaire (France & Europe), lui permettent d’accompagner les initiatives de la Commission relatives à la création de cet espace commun des données financières.

« Ma contribution aux travaux se réalisera avec l’appui des différentes filières métiers du Groupe BPCE. Nous avons également choisi d’établir un pont avec le monde académique (collaboration entre le groupe et l’Institut Polytechnique de Paris via Télécom Paris) en associant à cette organisation Alexandre Humain-Lescop, un collaborateur actuellement en contrat de Thèse CIFRE.

Ainsi, ses travaux de recherche pourront nourrir tant les réflexions du groupe d’experts que les développements liés à la transformation numérique du Groupe BPCE. »

Objectif et composition du groupe d’experts

Afin de créer cet espace européen de données financières, le groupe d’experts, en collaboration avec les Autorités européennes de supervision, envisagera la réutilisation ou le partage de différents types de données :

  • non personnelles : informations financières et non financières des entreprises (Point d’accès unique européen- ESAP) ;
  • déclarées par les institutions financières aux autorités de surveillance (stratégie sur les données prudentielles) ;
  • personnelles (Cadre en matière de finance ouverte suite à la DSP2).

En effet, dans ce cadre il traitera de thématiques comme le respect de la vie privée, le consentement éclairé des clients, la standardisation des APIs, etc.

Les 25 experts de ce groupe représentent l’ensemble des parties prenantes :

  • les consommateurs,
  • le secteur financier (banques, assurances, pensions, paiements, universitaires, asset management, systèmes d’information de gestion financière, fournisseurs de données, fintech),
  • et les normalisateurs.

Quatre représentants des banquiers européens ont intégré le groupe d’experts :

Pour en savoir plus sur le sujet

Lire le descriptif du groupe d’experts proposé par la Commission.

Contact : gilles.saint-romain@bpce.fr
Il y a 3 jours

Un an après…

Il y a 1 an j’écrivais un billet pour partager quelques grands enjeux IT sur le Digital et la Data,...

Lire la suite