Le dispositif Digital Inside du Groupe BPCE s’élargit

23 novembre 2020

Digital Inside, c’est un programme lancé en binôme par Yves Tyrode, DG Innovation, Data et Digital, et Christine Fabresse, DG Banque de Proximité et Assurance, pour créer un dispositif digital opérationnel, arrimé à l’ensemble des métiers bancaires. Aujourd’hui, à travers la création d’une nouvelle direction Innovation, Data et Digital, le groupe fait évoluer son dispositif.

La transformation digitale de la banque de détail dans le Groupe BPCE

Mené par Yves Tyrode depuis quatre ans, le dispositif digital du groupe a vu le jour avec un objectif principal : conduire la transformation digitale de la banque de détail. Ainsi, les efforts ont été focalisés sur les espaces clients autour des activités de banque au quotidien.

« Nous avons refondu les applications, créé une division UX (expérience utilisateur), introduit la logique de Product Owner, transformé les parcours de vente de crédits, en lien étroit avec les métiers bancaires et assurances. » explique Yves Tyrode, Directeur Général Innovation, Data et Digital chez BPCE. 

Aujourd’hui, les projets menés continuent de porter leurs fruits. Les applications mobiles Banque Populaire et Caisse d’Epargne rassemblent 5,5 millions de clients connectés par mois, en moyenne !

Evolution du dispositif digital du Groupe BPCE : Innovation, Data et Digital

« La réussite de notre stratégie Digital Inside nous permet d’élargir ce dispositif à de nouveaux territoires comme la data, l’intelligence artificielle et l’innovation, selon le même principe que nous avons fixé il y a deux ans pour le Digital. Concentrer tous nos investissements et nos ressources dans des projets porteurs de valeur pour les conseillers et les clients des Banques Populaires et des Caisses d’Epargne. » annonce Laurent Mignon, Président du Directoire du Groupe BPCE, à l’occasion des résultats du 3ème trimestre 2020.

Ainsi, dans cette nouvelle phase d’évolution, l’intelligence artificielle rejoint le pôle data dans la direction en charge du digital. Un changement expliqué par Yves Tyrode « L’objectif est de créer autour de la data une filière industrielle et de l’utiliser pour passer d’une logique de vente de produits à une logique de moments de vie, ce qui est l’un des chantiers du plan stratégique à venir. »
De plus, un nouveau pôle prend forme, celui de l’innovation. « Le sujet n’est pas l’argent que l’on va investir, mais l’argent que cela va rapporter et faire économiser » précise Yves Tyrode.

Présentation du Comité de direction en charge du digital chez BPCE

Grâce à ces évolutions, le CODIR Innovation, Data et Digital de BPCE est constitué de 7 représentants, sans compter Yves Tyrode, Directeur Général. Découvrez leurs pôles et missions en vidéo.  

Pôle Innovation avec Frédéric Burtz

Pôle 89C3 Digital & Data Factory avec Pierre-Emmanuel Durand

Pôle Data & IA avec Luc Barnaud

Pôle Adoption des usages et relations écosystème avec Sabine Baudin

Pôle Relation établissements, démocratisation supports data avec Ludovic Favarette

Pôle Digital Client avec Emmanuel Puga Pereira

Pôle Finance, performance et stratégie avec Catherine Gueguen