Le collectif API thinking

27 octobre 2020
Julien Bichon, responsable de la Tribu Transformation au sein de la Bapify nous parle du collectif API Thinking dont il est le fondateur. Depuis 2018, il est en charge de la démarche Open  API au sein du Groupe BPCE (89C3 API).
 
 
Vous connaissez la plateforme 89C3 API ?

C’est le canal de distribution technologique des services bancaires du Groupe BPCE qui offre une opportunité de travailler avec de nouveaux partenaires. On y retrouve : 

  • les API réglementaires des Banques Populaires, des Caisses d’Epargne et de Natixis, mis à disposition des Prestataires de Services de Paiement (PSP) dans le cadre du deuxième volet de la Directive sur les services de paiement (DSP2) ; sujet porté par Pierre François Solère  (IT-CE); 
  • d’autres API non réglementaires, autour du crédit par exemple.  

89C3 API, c’est également une communauté qui rassemble des collaborateurs du groupe, des start-uppers, des développeurs et des acteurs de l’innovation qui se retrouvent lors d’ateliers ou de meetups. Ces rencontres permettent d’échanger sur ces nouvelles pratiques d’open innovation et de partager leurs retours d’expérience. 
 
C’est en mai 2020, que les activités d’acculturation aux API et de business développement,qui, jusqu’alors étaient pilotées au sein de la 89C3 API, rejoignent une dynamique plus globale pour être pensées et gérées de concert : la BAPIFy, le Hub API du Groupe BPCE.

Ainsi, en harmonisant nos démarches entre API internes et Open API, nous amplifions la dynamique au sein de BAPIFy aussi bien en interne pour le groupe qu’au-delà.   
 
En parallèle de cette dynamique, je trouvais frustrant de ne pouvoir échanger plus régulièrement avec mes homologues d’autres banques hormis lors de quelques trop peu nombreuses conférences. Il y avait bien quelques tables rondes mais y participer était payant ! ​Persuadé que : « seul on va plus vite, ensemble on va plus loin », j’ai contacté des interlocuteurs dans d’autres banques et quelques assureurs dont j’avais trouvé les responsables des démarches d’open API. Je fus agréablement surpris des premiers retours : mon ambition de fédérer autour de l’API prenait petit à petit forme. 
J’ai la conviction que pour innover dans le domaine de l’Open Banking il fallait unir nos forces. Attention l’idée n’est pas de faire une entente de marché, c’est interdit (lié aux lois d’anti-trust) mais plutôt d’avancer chacun plus vite en capitalisant sur l’expérience de tous.   
 
A peine deux mois après son lancement, à l’été 2020, nous avons déjà fédéré 38 membres venant de 27 entreprises différentes. Et ce n’est que le début. Il s’agit de capitaliser sur le partage d’expériences, de bonnes pratiques, d’idées, mais également sur les freins et les potentiels écueils afin d’avancer collectivement dans le domaine des API. ​ 
 
Ce collectif API Thinking regroupe ainsi les leaders et les outsiders du secteur bancaire / assurantiel français qui partagent un point commun : avoir déjà initié une démarche d’API ou avoir pour projet  de le faire. ​ 

 Les objectifs sont pluriels

  • C’est tout d’abord l’opportunité de développer un réseau de professionnels pour échanger sur les problématiques liées à l’Open Banking et plus spécifiquement aux API. ​ 
  • ​Ensuite, c’est une belle occasion d’apprendre de l’expériences des autres, d’accroitre notre connaissance en matière d’API en s’inspirant mutuellement, mais également​ en allant piocher dans l’expérience d’acteurs éloignés du secteur bancaire et assurantiel.​ 
  • Enfin, notre communauté ambitionne de devenir une voix qui compte dans le débat sur l’Open Banking. Pour ce faire, le collectif s’est structuré en groupes de travail thématiques et va ainsi dans les prochains mois proposer ses réflexions. Nous prévoyons pour cela de nous rencontrer régulièrement autour des groupes de travail thématiques et des partages d’expériences. Il a également été mis en place un groupe Linkedin pour permettre aux membres d’échanger dans un cadre sécurisé ! 

Un enjeu majeur pour ce collectif  ?

Trouver un outil collaboratif auquel chacun peut accéder depuis son entreprise (firewall, blocage sécurité…) : une tâche bien plus complexe qu’il n’y parait ! On ne les a pas tous essayés encore, mais promis, dès qu’on en trouve un, je ferai un autre billet  

Cette initiative à l’extérieur du groupe s’appuie sur une communauté interne Be API forte de 28 API Champions. Un API Champion est le référent API présent dans chacun des établissements du groupe : Banque Populaire, Caisse d’Epargne, BRED et Natixis. Véritables fers de lance au plus près de l’écosystème régional, les API Champions porte l’ambition d’APIsation du groupe au sein de leur territoire.

Acculturer, sensibiliser, promouvoir, imaginer les business de demain, tant de missions pour lesquelles nous les accompagnons au quotidien : don’t worry, be API ! 


 

contact: soraya.fleury@bpce.fr

Il y a 3 jours

Un an après…

Il y a 1 an j’écrivais un billet pour partager quelques grands enjeux IT sur le Digital et la Data,...

Lire la suite