Cinq ans d’open data pour le Groupe BPCE

11 mai 2022

Depuis mars 2017, le Groupe BPCE partage publiquement les données publiques de ses entreprises sur son portail dédié à l’open data. Une idée pionnière pour le secteur bancaire.

Cinq ans plus tard, le Groupe montre que l’initiative est payante. En effet, le Groupe BPCE est devenu l’acteur bancaire français de référence en matière d’open data. D’une part, grâce à sa présence régulière au sein de l’écosystème open data, mais également grâce à son portail qui s’est enrichit de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux usages.

Désormais, le portail open data du Groupe permet de combiner trois démarches :

  • le partage des données publiques du Groupe BPCE dans des formats facilement réutilisables par tous (grand public et collaborateurs),
  • le partage de données à destination unique des collaborateurs
  • la possibilité pour les producteurs de données du Groupe de réaliser très simplement des infographies et datavisualisations interactives. De plus, celles-ci sont disponibles directement sur le portail open data ou réutilisables instantanément sur d’autres sites web.

Plus de 180 jeux de données sont mis à disposition de tous les publics

En proposant 180 jeux de données, le Groupe BPCE met à disposition des data qualifiées accessibles à toutes personnes (journalistes, analystes, étudiants, enseignants, acteurs du secteur public, grandes entreprises et startups) désireuses de réutiliser ces données à des fins professionnelles, informatives, éducatives. En outre, ces données sont proposées et mises à jour par plus de 28 établissements du Groupe.

Les offres d’emploi ouvertes à l’externe sont aussi disponibles en open data

Prenons l’exemple des offres d’emploi du Groupe BPCE, qui met à la fois à disposition des jeux de données et une visualisation qualifiée des annonces d’emploi de nos entreprises. Grâce à cela, les sites de recrutement peuvent intégrer ces offres en quelques clics sur leur plateforme. Il s’agit d’une formidable opportunité qui permet de mettre en avant la diversité des profils recherchés dans les entreprises du Groupe, tout en facilitant la recherche d’emploi.

Plus de 50 jeux de données à l’usage exclusif des collaborateurs du Groupe

De plus, les collaborateurs inscrits sur le portail Open Data peuvent accéder à des jeux de données utiles dans leurs travaux et études. Ces jeux sont en provenance de sources fiables telles que :

  • ADEME,
  • INSEE,
  • URSSAF,
  • Ministère de l’Economie et des Finances, de l’Intérieur, de la Transition Energétique,
  • Caisse Nationale de Retraites,
  • Infogreffe,
  • Etalab…

De surcroît, cela permet aux collaborateurs de venir enrichir leurs tableaux de bord réalisés avec Power BI en venant les compléter avec les données mises à jour automatiquement en open data.

Des infographies interactives réalisables très simplement pour donner vie aux données

Pour aller plus loin, le portail open data du Groupe BPCE permet désormais de créer ses propres graphiques et cartes interactives, disponibles directement sur le site et réutilisablse sur d’autre supports.

Par exemple, peuvent être cités les cas d’usage réalisés par :

  • la Caisse d’Epargne Normandie avec une carte interactive disponible ici et réutilisée en temps réel sur le site de la CEN
  • la Fédération Nationale des Banques Populaires et Natixis Payment avec des données publiques présentées ici et mise en scène sur un site web spécifique,
  • la DRH Groupe avec une liste interactive des offres d’emploi filtrable par région, par établissement et par métier,
  • la Direction des Jeux Olympiques et paralympiques du Groupe avec la liste des athlètes soutenus par les établissements du Groupe ou encore la carte interactive des Terres de jeux à proximité des agences bancaires Banques Populaires et Caisses d’Epargne.

Et la protection des données dans tout ça ?

Les données partagées sur le site BPCE.OpenDataSoft.com ne concernent aucune données personnelles ni données d’ordre commerciale, ce qui permet de respecter la RGPD.

La suite après 5 ans ?

Nous ne sommes qu’au début de cette démarche de transparence et d’ouverture qui se développe dans tous les secteurs d’activité.

Quant au Groupe BPCE, de nouveaux cas d’usages sont en train de s’écrire avec les Data Managers et les producteurs de données publiques de chacun des établissements. Nous en parlerons prochainement dans de nouveaux articles !