Ça bouge pour la démarche 89C3 API du Groupe BPCE !

4 mars 2020

La communauté d’Open API Owner du Groupe BPCE a vu le jour en décembre 2018, précédant l’ouverture du portail 89C3 API, le 7 mars 2019. Aujourd’hui, la démarche continue de se concrétiser avec la création d’une future communauté Open API réunissant les principales banques françaises.

La communauté des Open API Owner chez BPCE

Le rôle de l’Open API Owner

Un Open API Owner est le Product Owner de l’interface de programmation (API).

Il est le lien entre :

  • le client qui consomme l’API,
  • l’équipe technique qui réalise et expose l’API,
  • et l’équipe Open API. Cette dernière est en charge de la gestion de la démarche, à travers l’acculturation des collaborateurs et l’animation des communautés, le développement du portail et les outils associés, etc.

C’est donc lui qui porte la vision du produit tout en étant l’interlocuteur privilégié des consommateurs, via le portail 89C3 API. Portail permettant, en outre, d’éviter les sollicitations en direct et de tracer les échanges.

 

Open API Owner : des compétences métier et techniques

Un Open API Owner n’est pas forcément le spécialiste technique du sujet. En effet, il peut être centré sur les aspects métier tout en comprenant ceux liés à la technique : développement et codage de la donnée.

La gestion des prestataires et partenaires externes souhaitant accéder à l’API, la mise à jour des fiches descriptives des API, ou encore le recensement des besoins, font partie des missions principales de l’Open API Owner.

Il doit ainsi avoir une appétence technique et métier pour donner sa vision. Tout en étant disponible, aussi bien pour les consommateurs que pour les équipes techniques et Open API.

 

Les responsabilités de l’Open API Owner

En raison de sa participation active au développement produit, les compétences de l’Open API Owner ne doivent pas se limiter au domaine métier. Avec sa double vision fonctionnelle et technique du produit, il a la responsabilité de :

  • la roadmap (vision, mise en œuvre),
  • l’animation métier pour son marché,
  • la release, pour faire en sorte que l’API soit à la bonne version exigée par les normes européennes,
  • le contenu du produit sur le portail (création, mise à jour),
  • la garantie de la documentation produit,
  • la communication auprès des partenaires (via la Business Unit ou en direct),
  • la gestion des clients accédant et utilisant son API.

Les Open API Owner de BPCE forment une communauté active avec des réunions bimensuelles. Elles se déroulent à distance et des ateliers sont organisés tous les 2 mois pour qu’ils se rencontrent physiquement.

Une nouvelle communauté Open API réunissant les principales banques françaises

D’ici mai 2020, une autre communauté Open API verra le jour. Elle a pour but de réunir les principales banques françaises. A date, 6 banques ont répondu présentes à l’appel : La Banque Postale, BNP, La Société Générale, ING, Crédit Mutuel CIC et Crédit Mutuel Arkéa. La MAIF sera la première assurance à rejoindre cet élan.

 

Ce rassemblement est porté par plusieurs objectifs, tous centrés sur le partage :

  • des retours d’expérience,
  • les principaux facteurs de satisfaction des clients finaux et acteurs du projet,
  • des difficultés rencontrées ainsi que les best practices permettant de les surmonter.

Tout cela en gardant en tête que l’Open Banking, individuellement, ne sert à rien. Car l’idée de ce nouveau collectif est bien de mettre en pratique l’adage « seul on va plus vite, ensemble on va plus loin« , en unissant nos forces d’acteurs bancaires dans le domaine des Open API.

En prenant exemple sur le lancement de la communauté des Open API Owner de BPCE l’année passée, la création de cette nouvelle communauté est prévue au mois de mai afin de définir les valeurs, le fonctionnement et la feuille de route 2020.

L’animation des communautés API du Groupe BPCE par les équipes 89C3 API

Au vu de la création de cette communauté Open API composée d’acteurs bancaires, ils est d’autant plus important de continuer d’animer celle déjà établie en interne.

Les équipes 89C3 API du Groupe BPCE proposent régulièrement des événements tels que des meet-ups ouverts à tous les spécialistes et intéressés du sujet. Visionnez les moments clés du dernier Meet-up 89C3 API en date, au siège de BPCE à Paris :

Pour en savoir plus sur la démarche API du Groupe BPCE, rendez-vous sur le portail Open API, ou contactez directement les équipes 89C3 API du Groupe BPCE par mail.

Il y a 2 semaines

Meniga

Le 31 janvier 2018, le Groupe BPCE a choisi  Meniga, leader mondial dans le domaine des solutions...

Lire la suite